Aménagement de bureaux : Des normes obsolètes !

La norme régissant les recommandations précise à suivre pour l’aménagement des bureaux en entreprise, appelé NF X 35-102, qui a été rédigé par AFNOR, date de 1998.

Certain, se posent donc légitimement la question de savoir si elle est toujours appropriée aux nouvelles caractéristiques du monde du travail. Une mise a jour de ces recommandations pourrait donc être effectué afin d’adapter le texte aux nouvelles méthodes de management et à certains secteurs d’activité.

 

Il faudrait être aveugle pour ne pas constater que les méthodes de travail évoluent, exemple avec la multiplication des open-space ou des espaces de co-working. Si tout le monde n’est pas d’accord sur cet aménagement, certains le considérant comme trop intrusif, alors que d’autres, eux vente sa facilité de communication et sa convivialité.

Actuellement, le respect des normes concernant les aménagements de bureaux n’est pas une obligation légale, même si la loi prévoit que l’employeur se doit de proposer un cadre de travail confortable et approprié pour chaque employé.

Le respect de ces normes par les entreprises, lui, assure une protection à ces dernières en cas de litige ou d’accident.

 

Pour Jean Francois Cholat, le texte NF X 35-102, se doit de s’adapter à ces nouvelles formes et méthode de travail. Ces nouveaux types d’aménagement ont par, exemple, des impacts sur l’éclairage où l’acoustique dans l’entreprise, ce qui pourrait gêner la concentration de chacun. La mise à jour de la norme aura comme but de prendre en compte ce genre de nouveaux problèmes.

Un sujet à suivre de prés pour toutes les entreprises concernées.