La chaudière électrique est une solution de chauffage alliant design et efficacité. Cet appareil compact s’harmonise avec le style moderne de votre habitation. Vous trouvez une grande variété de modèles de chaudières sur le marché. Outre la source d’énergie utilisée, d’autres paramètres les différencient les uns des autres. Découvrez !

Le mode d’installation

Vous avez le choix entre une chaudière électrique murale et une chaudière électrique au sol. Si votre maison offre peu de place pour les installations, misez sur la première déclinaison. Elle trouvera sa place dans n’importe quelle pièce. Cet appareil demande juste à être suffisamment aéré. Étant plus légère, elle peut être rangée dans un placard.
Le revers de la médaille est qu’elle est moins puissante que le modèle au sol. La puissance de ce dernier est proportionnelle à sa taille. Elle atteint 70 kW, voire plus. Ce type de chaudière répond au besoin des propriétaires des grands logements. Il trouve sa place dans le grenier ou au sous-sol.

La puissance

Comment choisir une chaudière électriquePour voir quelle puissance convient à votre maison, il faut prendre en compte ces quelques points :
Le coefficient de consommation d’énergie : 2 si l’isolation n’est pas performante et 1,6 dans le cas inverse.
L’indice de température extérieure (ITE) : 12 pour le nord de la France, 7 pour le sud, 9 pour le centre et 15 pour les montagnes.
La température maximale attendue
Le volume des pièces à chauffer
Le coefficient de 1,3 pour les pertes de chaleur
Ces indicateurs sont couplés pour avoir la puissance idéale et précise. Voici la formule à utiliser :
Coefficient de consommation d’énergie x (température maximale attendue + ITE) x volume en m3 x coefficient des pertes de chaleur

La production d’eau chaude intégrée

Préférer une chaudière électrique qui est associée à un système de production d’eau chaude c’est faire d’une pierre deux coups. L’installation correspondante comprend ainsi deux corps de chauffe, dont l’un pour le chauffage et l’autre pour l’eau. L’eau chaude produite couvre l’ensemble du circuit de distribution de la maison allant de la cuisine à la salle de bains. Les deux systèmes ne sont pas forcément interdépendants. Le chauffe-eau peut vous fournir de l’eau chaude quand le thermostat de la cuve indique une température basse. Mais quand ce système est lié directement au chauffage, la chaudière se charge de produire continuellement de l’eau chaude grâce à son tuyau de chauffe.

Les performances énergétiques

La chaudière électrique peut se montrer assez énergivore. Il convient donc de faire le point sur ses performances techniques pour pouvoir limiter vos dépenses en chauffage. Pour éviter une hausse immédiate de la facture d’électricité, privilégiez les chaudières à basse température. Elles consomment 15% de moins que les autres modèles.
Certes, la chaudière électrique n’est pas sujette à la déperdition énergétique. Cela n’empêche que son rendement, le rapport entre l’énergie consommée et celle qui est produite, doit toujours être compatible à la surface à chauffer. Là encore, la chaudière électrique avec chauffe-eau reste la meilleure option.