Quel enfant ne rêve pas de piloter une célèbre moto comme les grands ? Une sportive BMW, une moto de cross Aprilia ou encore un chopper Harley Davidson ? C’est désormais possible, et le tout sans bruit et sans pollution, s’il vous plaît ! Mais comment bien choisir sa moto électrique enfant ? Voici quelques informations pour être sûr de trouver le modèle qui convient à votre enfant.

Les principaux critères de choix pour le gabarit d’une moto électrique enfant

moto électrique enfantL’âge recommandé par le fabricant

La tranche d’âge recommandée par le fabricant vous facilite grandement la tâche. En combinant de nombreux facteurs tels que les dimensions de la moto, la vitesse et la facilité d’utilisation, les fabricants fixent un groupe d’âge moyen qui, selon eux, peut utiliser cette moto. Bien entendu, si votre enfant est plus grand, s’il pèse plus que la charge maximale ou s’il est plus confiant et a davantage d’expérience, faites preuve de discernement et choisissez une autre moto.

Le poids maximal de la charge

Tous les enfants sont différents, mais les fabricants utilisent une fourchette de poids basée sur les groupes d’âge. En veillant à ce que votre enfant se situe dans la fourchette de poids recommandée, vous éviterez que la moto ne devienne trop lente : n’oubliez pas que votre enfant grandit vite.

Les dimensions de la moto électrique

La taille du véhicule a son importance : assurez-vous que la moto n’est ni trop grande ni trop petite pour votre enfant, afin de garantir sa sécurité, son confort et son plaisir de conduite.

Les deux grandes catégories de motos électriques enfant

2 à 6 ans : l’initiation grâce aux motos électriques enfant 12 V

Les enfants d’âge préscolaire peuvent découvrir les joies des motos électriques grâce à des roulettes stabilisatrices amovibles. Des sons de moteur et des lumières authentiques ajoutent un côté réaliste et stimulent leur imagination. Les pédales d’accélération faciles à utiliser simplifient la tâche des tout-petits et la vitesse maximale reste sous les 5 km/h pour davantage de sécurité.

choisir une moto enfantÀ partir de 8 ans : découvrez les performances des motos électriques enfant 36 V

C’est dans cette tranche d’âge que les motos passent du statut de jouets en plastique à celui de véritables motos miniatures. Au fur et à mesure que les enfants grandissent, le besoin de stabilisateurs diminue, c’est pourquoi de nombreuses motos électriques de cette tranche d’âge n’en comportent pas. Les meilleures motos disponibles ont un châssis solide, une suspension de qualité, des vitesses réglables et des pneus en caoutchouc appropriés pour un meilleur contrôle. Sur ce type de modèle, la poignée d’accélération fait son apparition et apporte une touche supplémentaire de réalisme. La vitesse, bridable bien entendu, peut dépasser les 35 km/h.

Quelques conseils pour l’utilisation d’une moto électrique enfant

Vérifiez toujours la charge maximale, les dimensions et la vitesse de pointe séparément et prenez une décision éclairée. Parfois, les groupes d’âge recommandés ne sont pas le meilleur choix.
Les roues larges offrent de la stabilité aux jeunes enfants.
Assurez-vous que les piles et les chargeurs sont bien inclus.
Chargez complètement la batterie de la moto pendant la nuit avant la première utilisation.
Faites toujours porter un casque à votre enfant.
Dans le cas d’une moto électrique de type dirt-bike, à partir de 8-9 ans, imposez des protections supplémentaires comme un casque intégral, des coudières, des genouillères et des bottes adaptées.