
Comment faire si votre voyage est annulé ?
Selon le Google News Lab, c’est l’une des questions les plus posées sur les moteurs de recherche. Lorsque vous préparez votre voyage, vous vous demandez toujours si vos vacances vont bien se passer. Si l’hôtel va être à la hauteur de vos attentes, si votre correspondance entre deux vols ne sera pas trop courte afin de passer toutes les formalités de police ainsi que les systèmes de sécurité, si un problème ne va pas survenir, comme l’annulation de votre vol par exemple. L’annulation de votre vol, quel que soit les raisons qui a amené la compagnie aérienne à en arriver à ce point peut faire chavirer vos vacances longuement attendu en votre pire cauchemar. Plusieurs raisons peuvent amener une compagnie aérienne à annuler un vol, il sera donc de votre ressort de les identifiés afin de mener à bien vos démarches car elles ne seront pas les mêmes selon la situation.
Mais alors qu’elles sont les raisons qui peuvent annuler votre voyage? Cela peut par exemple venir du surbook excessif de votre vol (un logiciel calcule pour optimiser les remplissages de l’avion, combien de personnes il peut accepter en plus des réservations afin de garantir un départ sans siège libre suivant les occurrences des années précédentes), à partir de la, une compensation doit vous être proposé, voire un réacheminement. L’annulation du vol à cause de la météo : pour ce cas de figure, c’est beaucoup plus compliqué puisque la compagnie aérienne ne sera pas juridiquement responsable cependant, suivant avec qui vous avez choisi de voyager, vous arriverez à destination dès que la météo le permet. Si vous avez eu un accident ou que vous êtes tombé malade et donc que vous n’êtes pas en état de voyager, vous devrez vous munir d’un certificat médical et faire jouer l’assurance de votre carte de paiement ou votre assurance annulation si vous en avez souscrit une.
Il se peut dans de rares cas, que l’annulation de votre voyage soit dû au manques de participants inscrit. C’est possible que vous soyez dans cette situation si vous avez décidé de partir avec un Tour Operator et que cela vous a été indiqué au préalable dans les conditions de vente de votre séjour. Dans ce cas, vous serez alors remboursés et vous pouvez faire une croix sur votre voyage tant attendu, sauf si vous trouvez un autre voyage de dernière minute (ce qui n’est pas du tout impossible en cherchant un peu sur le net).
Cela étant dit, dans toutes ses situations que vous pouvez rencontrer, vous ne serez pas seul dans votre malheur que peut provoquer une annulation de voyage. Il existe aujourd’hui des sites qui vous aident à récupérer les sommes qui ne sont pas négligeable et auxquelles vous avez droit.