
comment la mode des année 1960 à t-elle évolué ?
Les années 1960 regorge d’un grand nombre de tendances diverses. Ce fut une décennie qui a bouleversée de nombreuses traditions dans le monde de la mode, reflétant les mouvements sociaux de l’époque. Vers le milieu de la décennie, les modes naissant de petits groupes de jeunes issuent de quelques centres urbains et ont reçu une grande publicité de la part des médias, ils ont commencé à influencer fortement la haute couture des designers de l’élite et les fabricants de masse. Ont y retrouve la mini-jupe, culottes, bottes go-go, et des modes plus expérimentales, mais moins souvent vu dans la rue, comme les robes en PVC en forme de boîte et d’autres vêtements en PVC par exemple.
Mary Quant a popularisé la mini-jupe, et Jackie Kennedy a présenté le chapeau de casemate, les deux sont devenus par la suite extrêmement populaires. Les Faux cils ont été portés par les femmes tout au long des années 1960. Les Coiffures étaient d’une grande variété, de longueurs et de styles différents. Des imprimés psychédéliques, des couleurs fluo et des motifs dépareillés étaient dans le style des années 1960. À la fin des années de la décennie, le mouvement hippie a également exercé une forte influence sur les styles vestimentaires des femmes, notamment avec les jeans à cloche, les tissus tie-dye et batik, ainsi que les imprimés paisley.
Au début des années 1960, les « modernistes » de Londres connus sous le nom de Mods influencèrent la mode masculine en Grande-Bretagne. Les créateurs produisaient des vêtements plus appropriés aux jeunes adultes, ce qui a conduit à une augmentation des intérêts pour la mode et à également augmenter les ventes de vêtements.
De nombreuses tendances ont émergées lors de cette décennie avec des styles toujours plus extravagants, les gens arboraient des vêtements remplis de motifs, très colorés ou fais avec des matériaux jamais utilisés auparavant. Nous pouvons citer le designer français André Courrèges qui a été particulièrement influent dans le développement de la mode spatiale. Le «look spatial» qu’il introduisit au printemps 1964 et comprenait des combinaisons, des lunettes de protection, des robes en forme de boîte avec des jupes hautes et des bottes de voyage. Les Go-go boots sont finalement devenu un incontournable de la mode Go-Go Girl dans les années soixante. Les bottes étaient reconnaissable à leurs couleurs fluorescentes, leur matière brillante ainsi que leurs paillettes.
Pierre Cardin et Paco Rabanne sont d’autres designers qui ont influencés cette “ère spatiale”. Né en Italie, Pierre Cardin était surtout connu pour ses casques, ses tuniques courtes et ses lunettes qui faisaient sensation à l’époque. Paco Rabanne, lui, était connu pour sa collection de 1966 « 12 Unwearable Robes in Contemporary Materials », qui utilisait la cotte de mailles, l’aluminium et le plastique comme matériaux pour ses collections.