Le matelas est l’un des éléments les plus importants de la literie. Nuit après nuit – parfois pendant la journée – nous nous couchons pour nous reposer sur cette surface de sommeil fonctionnelle. Le matelas est exposé à certains stress et tensions, ce qui entraîne inévitablement des “salissures” de toutes sortes. Afin de se sentir complètement à l’aise au lit et de profiter longtemps du matelas, il est important de bien l’entretenir et de le nettoyer. Cet article de Betten.de Schlafmagazin vous explique comment nettoyer correctement votre matelas.

Ce qu’un matelas doit accomplir

Avant d’aborder en détail le nettoyage correct des matelas, nous allons brièvement présenter les fonctions qu’un matelas doit remplir, car il existe parfois des interrelations importantes :
LitLe positionnement ergonomique correct du corps est la tâche principale la plus importante du matelas : dans chaque position de sommeil ou de couchage, la colonne vertébrale doit conserver sa forme naturelle en S afin que le soulagement et la régénération nécessaires puissent avoir lieu. Pour y parvenir, le matelas doit soutenir le corps à certains endroits et être plus souple à d’autres afin que le corps puisse s’enfoncer plus profondément dans la surface de couchage. Un mot-clé important ici est l’ergonomie.