La taille de notre réfrigérateur “”idéal”” peut donc varier fortement en fonction de l’espace disponible, mais aussi en fonction d’autres variantes comme la capacité des compartiments dont nous avons besoin. Cette réponse vous aide à choisir le modèle le plus approprié : combiné, deux portes ou “”côte à côte””.

La performance est la même, mais la disposition, la taille et la capacité globale du réfrigérateur changent. De ce point de vue, vous pouvez distinguer différents types d’appareils à choisir en fonction des habitudes d’achat, du nombre de membres de la famille et des besoins quotidiens.

Consommez-vous principalement des aliments frais ?

Un réfrigérateur de type “”traditionnel”” avec deux portes qui se chevauchent (celle du grand réfrigérateur en bas et celle du petit congélateur en haut), offre beaucoup plus d’espace dans le compartiment réfrigérateur (environ 190/220 litres), par rapport au congélateur (plus petit, environ 40/60 litres) et convient donc très bien à ceux qui n’ont pas l’habitude de stocker beaucoup d’aliments congelés. Pour conserver mieux et plus longtemps les aliments délicats tels que la viande et le poisson, il est utile que l’appareil dispose d’un tiroir à O °C où les températures sont plus basses que dans le reste du compartiment du réfrigérateur. Le plus grand avantage de ce type d’appareil est sa faible consommation, qui, compte tenu de sa petite taille, est assez faible.

Vous stockez et congelez également beaucoup d’aliments déjà cuits ?

Dans ce cas, un congélateur combiné “”50/50″”, c’est-à-dire un de ces réfrigérateurs dont l’espace est divisé à peu près à mi-chemin entre le réfrigérateur et le congélateur, peut être plus approprié, tant dans la version encastrable que dans la version autonome. Dans ce type d’appareil, le compartiment réfrigérateur, situé dans la zone supérieure et le congélateur installé en dessous (avec une température d’au moins -18°C) car “”tiroir””, ont presque la même capacité, bien que pas exactement. En fait, le congélateur contient environ 120 litres et le réfrigérateur 160 litres. Dans ces modèles, il y a souvent des moteurs séparés pour les deux compartiments, car ils sont construits sous la forme de deux “”machines”” physiquement distinctes et donc divisibles.

Avez-vous une consommation plutôt équilibrée de produits frais et surgelés ?

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour le “”litre”” le plus courant et le plus utilisé, celui du réfrigérateur combiné, également appelé “”à l’envers””. Cet appareil a généralement une capacité totale qui peut varier entre 300 et 330 litres dans le cas des réfrigérateurs encastrables et entre 350 et 390 litres dans le cas des réfrigérateurs autonomes. Les machines présentant ces caractéristiques ont réellement de nombreuses variantes disponibles sur le marché, allant des réfrigérateurs normaux de “”classe A”” avec des caractéristiques traditionnelles, aux appareils les plus futuristes équipés des dernières technologies. Généralement, ils sont construits sur un seul “”châssis”” qui contient un grand compartiment réfrigérateur en haut avec des étagères et des tiroirs, tandis qu’en bas ils ont un compartiment congélateur d’une capacité d’environ 90/100 litres divisée entre tiroirs et volets. Ce modèle est de loin le préféré des familles italiennes car il combine assez bien les caractéristiques les plus couramment requises d’un réfrigérateur moderne : grande capacité de réfrigération et de congélation, polyvalence des compartiments internes et surtout faible consommation. La production à grande échelle a permis, en effet, à ces modèles d’atteindre des performances vraiment excellentes avec une consommation qui n’a rien à envier aux machines plus petites.