Une chaudière électrique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Le seul problème des chaudières électriques est le calcaire.

Pourquoi entretenir une chaudière électrique ?

Il est certain que dans le cas des chaudières électriques à résistance humide, le tartre s’accumule rapidement sur l’élément chauffant. Mais le calcaire peut aussi s’accumuler sur les chaudières électriques à résistance sèche. Le calcaire ne se dépose pas directement sur l’élément chauffant mais sur le tuyau/la bride. Le réservoir lui-même peut également présenter des dépôts de calcaire sur les parois.

Entretien approfondi de votre chaudière électrique

Entretien d’une chaudière électrique 1Ce processus comprend :

  • L’enlèvement des dépôts calcaires sur l’élément chauffant
  • l’élimination éventuelle du tartre dans la chaudière (réservoir d’eau) elle-même
  • le contrôle des conduites d’eau
  • Vérification de l’état de la résistance et la remplacer si nécessaire, vérification des composants et des connexions électriques

Contrairement aux chaudières à gaz et aux chaudières de chauffage fonctionnant au fioul, il n’y a pas d’entretien obligatoire pour une chaudière électrique. Toutefois, il est fortement recommandé de faire procéder à un entretien régulier. Vous ne voulez pas vous retrouver soudainement sans eau chaude.
Vous devez suivre les instructions du fabricant ou de votre installateur. Normalement, un entretien tous les 2 ans est suffisant, mais l’entretien périodique dépend également de votre consommation d’eau et de l’état de votre eau.

Il est intéressant de placer un détartrant pour l’eau si vous travaillez avec une chaudière électrique. Cela prolongera la durée de vie de votre chaudière. Vous pourrez facilement en simplifier l’entretien car vous n’aurez pas à détartrer la chaudière à chaque vérification.

Réparation d’une chaudière électrique

Une chaudière électrique a une longue durée de vie et les réparations sont généralement peu coûteuses et faciles à effectuer si votre installateur dispose du matériel et des connaissances nécessaires. Si une chaudière électrique doit être réparée, le problème est généralement dû à la défaillance de l’élément chauffant. Vous remarquez ce défaut car il n’y a pas d’eau chaude qui sort du robinet ou l’eau n’atteint plus la température souhaitée (eau tiède).
Le thermostat peut également tomber en panne. Le thermostat ajuste en permanence l’élément chauffant pour obtenir ou maintenir la température souhaitée.