étiquettes de codes-barres 2

Les étiquettes de  codes-barres auto-adhésives sont le plus souvent utilisées pour marquer les actifs de l’entreprise, les produits commerciaux ou les documents. Cependant, de nombreux entrepreneurs sont confrontés à la perte rapide de leur pérennité. Cela entraîne ensuite des problèmes lors de l’inventaire ou de la facturation. Il est donc utile de connaître quelques moyens de faire durer votre étiquette de code-barres plus longtemps.

Choisir la bonne étiquette

La raison la plus courante pour laquelle les étiquettes auto-adhésives perdent leur durée de vie est le choix imprudent et inapproprié du type d’étiquette pour les conditions d’utilisation. Parfois, une étiquette en papier est appliquée sur une surface fortement utilisée ou exposée à des produits chimiques ou à de la graisse. Dans ce cas, après un court laps de temps, le code-barres peut

  • s’estomper,
  • se décoller complètement
  • être localement endommagé,
  • impossible à lire

Par conséquent, la première chose à faire pour augmenter la durée de vie de votre étiquette est de réfléchir au préalable au bon choix.

Collez sur une surface propre et sèche

étiquettes de codes-barres 1Si vous savez déjà quel type d’étiquette utiliser pour marquer une surface particulière, vous devez maintenant vous assurer qu’elle est propre. L’article peut sembler propre à première vue, mais le dessous d’une étiquette adhésive est très sensible. Pour la face contenant l’adhésif, même une couche de poussière ou d’humidité d’une journée peut affaiblir considérablement l’adhésion. Par conséquent, immédiatement avant d’appliquer l’étiquette de code-barres, il convient d’essuyer l’objet et d’éliminer toute saleté, puis de s’assurer que la surface est sèche à 100 %.

N’appliquez les étiquettes auto-adhésives qu’une seule fois

Avant d’appliquer l’étiquette, il convient de s’assurer qu’elle contient le code correct pour l’équipement ou les marchandises à étiqueter. En outre, il est important de s’assurer que le fait de coller l’étiquette exactement à l’endroit voulu ne la rendra pas difficile à lire plus tard, par exemple lors de l’inventaire. C’est important car si, après avoir apposé l’étiquette de code, il s’avère qu’elle doit être placée à un autre endroit ou même sur un autre objet, la réplication de l’étiquette affaiblira considérablement sa durabilité. L’étiquette perdra alors une partie de son adhésif, des plis pourront apparaître et elle sera plus susceptible de se détacher de la surface. En outre, lors du décollement, l’étiquette peut se déchirer et il peut être nécessaire d’imprimer une nouvelle étiquette.

Utilisez des étiquettes de sécurité transparentes

étiquettes de codes-barresSi vous n’avez pas anticipé à l’avance l’environnement exigeant pour une étiquette auto-adhésive et que vous avez choisi le mauvais type, il existe un moyen d’ajouter une sécurité supplémentaire. Une étiquette de sécurité transparente peut ensuite être appliquée sur le code-barres. Cela augmentera considérablement sa durabilité et le protégera des dommages mécaniques indésirables ou des conditions météorologiques. En outre, c’est également un excellent moyen de protéger les étiquettes auto-adhésives lorsque les conditions de travail dans une entreprise changent et que le risque de contact avec, par exemple, des produits chimiques, l’humidité ou des températures élevées augmente.