
Si vous vous demandez quelle est, parmi toutes les gamelles pour chiens disponibles sur le marché, celle qui convient le mieux à votre chien, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnerons toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir la gamelle la plus adaptée à votre chien. Commençons par dire que vous ne devez jamais sous-estimer la nécessité de choisir le bon parmi les nombreux types qui existent en termes de matériaux, de formes, de couleurs et aussi de fonctions, tous différents les uns des autres. Pour que votre chien soit vraiment satisfait de ce qu’il mange, ce n’est pas seulement le contenu de la gamelle qui est important, mais aussi la gamelle elle-même. Par exemple, seriez-vous capable de manger une bonne soupe dans un plat de viande ? Ou, à l’inverse, seriez-vous capable de couper un bon steak dans une assiette creuse ? Il en va de même pour votre chien ! De plus, chaque chien a ses propres préférences, sa propre façon de manger, et il vous faudra donc trouver la solution qui lui convient le mieux ! Voyons ensemble comment choisir le bon !
L’importance de la gestion des repas
Comme nous l’avons déjà vu dans l’article approfondi, la gestion des repas est d’une importance fondamentale pour résoudre les problèmes qui pourraient amener le chien à ne pas manger. C’est tellement important que nous avons décidé de créer un guide gratuit où vous pourrez trouver des indications précises qui vous aideront à prévenir ou à résoudre ce type de difficulté. En ce qui concerne la gestion des repas, certains des facteurs qui peuvent conduire votre chien à ne pas manger ou boire sont liés à la forme et au matériau de la gamelle.
Le matériau des gamelles pour chiens
Le matériau est très important, tant pour une question de solidité et de stabilité du bol que pour une question d’odeur : certains matériaux, en effet, même lavés après chaque repas, conservent beaucoup d’odeurs. Nous ne le sentons pas, mais nos amis le sentent et cela peut déranger leurs nez super fins. De plus, certains matériaux se prêtent moins que d’autres à un nettoyage adéquat : à l’œil humain, la cuvette peut sembler soignée, mais en réalité elle cache des germes et des bactéries. Voyons donc ensemble quelques-uns des matériaux les plus fréquemment utilisés pour les gamelles de nos chiens, en analysant les mérites et les démérites de chaque type.
- Gamelles en plastique pour chiens : C’est peut-être, parmi les gamelles pour chiens, la plus courante et la moins chère mais, à notre avis, la moins recommandable. Ce bol est en effet très léger et peut, par conséquent, être déplacé ou même renversé très facilement. Il peut aussi se casser facilement et le chien peut avaler des morceaux de plastique, même pointus, en mangeant. En outre, le plastique est un matériau qui s’use et s’abîme facilement ; au fil du temps, des fissures peuvent donc se développer et constituer un foyer idéal pour les bactéries. Enfin, et surtout, le plastique est certainement aussi moins adapté pour des raisons environnementales.
- Gamelles pour chiens en acier inoxydable : Le bol en acier inoxydable est plus solide, plus lourd et plus stable que celui en plastique. Il se lave mieux et peut même aller au lave-vaisselle. Attention, toutefois, au bruit ! Le bol en acier peut faire du bruit s’il heurte quelque chose ou si le chien le touche avec sa patte ou sa griffe. Les croquettes elles-mêmes sont également source de bruit. Cela peut rendre plus difficile la tâche des chiens ayant une forte peur ou sensibles au bruit. C’est pourquoi de nombreux chiens, après un certain temps d’utilisation, cessent de manger dans le bol ou montrent une certaine résistance avant de commencer le repas.
- Gamelles pour chiens en céramique : Le bol en céramique est encore plus lourd que celui en acier. Il est donc particulièrement adapté aux chiens qui ont tendance à le déplacer ou à le renverser lorsqu’ils mangent. Ce type de bol se réchauffe également moins vite que l’acier et convient particulièrement à l’eau par temps chaud. Elle aussi peut aller au lave-vaisselle après un premier rinçage. La céramique est certainement plus délicate que l’acier, elle doit donc être manipulée avec plus de précautions : de minuscules fissures peuvent provoquer l’accrochage d’aliments, entraînant la prolifération de germes et de bactéries.