Le calcium et le magnésium rendent l’eau potable dure. Avec le temps, les minéraux se déposent sous forme de chaux dans les robinetteries de la salle de bains, du jardin et de la cuisine et entraînent des symptômes typiques tels que l’égouttement. Dans le meilleur des cas, l’aérateur (également appelé embout, buse ou buse de mélange) est calcifié. Il est situé juste à l’avant du robinet, est facile d’accès et peut être fermé facilement à l’aide d’une clé à pipe. Toutefois, lorsque vous dévissez, utilisez toujours un chiffon pour éviter d’endommager la surface sensible du raccord. Vous pouvez ensuite placer l’aérateur calcifié dans un bain d’essence de vinaigre pendant la nuit. L’acide dissout doucement le calcaire de manière naturelle. Après l’avoir vissé, le robinet devrait fonctionner à nouveau comme d’habitude et l’écoulement devrait s’arrêter.robinet douche

Un phoque calcifié peut également être responsable d’un robinet qui goutte. Il est situé directement derrière l’aérateur et est également facile à retirer. Si le joint d’étanchéité est visiblement calcifié, un bain d’essence de vinaigre peut également être utile. Toutefois, en cas d’autres dommages, un remplacement est nécessaire. Avec le sceau de remplacement approprié, vous pouvez effectuer le remplacement vous-même ou le faire effectuer professionnellement par un maître artisan sanitaire.

Conseil : pour éviter que la calcification ne s’aggrave, vous devez envelopper l’aérateur et la bague d’étanchéité dans un tissu imbibé de vinaigre pendant la nuit tous les quelques mois. Cela permet de dissoudre les plus petites calcifications et d’assurer un bon écoulement de l’eau à long terme.

Le robinet d’eau coule malgré le détartrage – remplacer la cartouche

Si le détartrage de la buse et du joint ne donne pas le succès escompté, une cartouche calcifiée peut être responsable de l’égouttement. Dans un robinet mitigeur à levier unique, la cartouche est située directement sous le levier. Sa tâche consiste à mélanger l’eau froide et l’eau chaude en fonction du réglage souhaité. Dans le cas d’un robinet de lavabo de marque de haute qualité, la cartouche peut souvent être remplacée sans plombier. Pour ce faire, il faut d’abord chercher la vis avec laquelle le levier est fixé. Dans de nombreux cas, il est situé sous le symbole chaud-froid. Vous devrez peut-être d’abord retirer le symbole pour atteindre la vis de fixation.

Après avoir dévissé le levier, la cartouche est accessible pour la réparation. Pour l’enlever, il suffit généralement d’une pince de pompe à eau. Une fois que la cartouche est dévissée, elle peut être facilement retirée du robinet. Il est important de remplacer la cartouche calcifiée par un modèle de conception identique. Sinon, des fuites peuvent se produire à nouveau. En cas de doute et en cas d’aménagement très complexe et coûteux, vous devez prendre rendez-vous avec notre plombier. Nous remplacerons la cartouche défectueuse de votre raccord de manière rapide et fiable.