Le lave-vaisselle est un appareil qui rend bien service dans le quotidien de bon nombre de ménages. Il permet de gagner du temps en plus d’apporter brillance et propreté à nos ustensiles. Que faut-il savoir pour garder cet allié dans de bonnes conditions ?

L’entretien du lave-vaisselle

Comme tous les appareils qu’on utilise régulièrement, il faut entretenir le lave-vaisselle pour allonger sa durée de vie. La première chose à connaitre est la dureté de votre eau parce qu’elle peut endommager la performance de votre appareil. La deuxième chose est de bien choisir les produits que vous allez utiliser. Il existe des additifs que vous pouvez rajouter à votre produit habituel pour contrer les effets du calcaire sur votre vaisselle. Les bons réflexes à avoir c’est de :
• Enlever systématiquement ce qui reste au fond du filtre, ainsi le lave-vaisselle garde sa propreté et peut fonctionner normalement.
• Remplir le bac de sel régénérant pour lave-vaisselles, ainsi le calcaire sera évité.
• Faire un entretien à vide tous les 2 mois à peu près avec un nettoyant pour lave-vaisselle.

Le guide d’utilisation du lave-vaisselle

La connaissance des cycles de lavage est importante pour ne pas abimer votre lave-vaisselle. Le cycle normal est conseillé pour les vaisselles en quantité normale et raisonnable côté saleté. Le cycle court est utilisé quand il n’y a pas beaucoup de vaisselle et que celle-ci est peu sale. Pour le cycle intensif, il s’agit de vaisselle très résistante avec de nombreux résidus comme pour des casseroles ou plat à gratin. Le nettoyage des articles fragiles se fait en cycle délicat comme pour les verres et les porcelaines. Pour le cycle économique, on saute le prélavage, il est dédié à une vaisselle peu sale. Le cycle automatique fait lui-même son travail selon l’état de votre vaisselle. Toutefois, il faut tenir compte des objets qui ne doivent pas être lavés avec votre machine.