Nous sommes en 2018 : des robots transmettent des images de Mars, nous portons tous des ordinateurs dans nos poches de pantalon et la pizza arrive par drone. Mais une chose ne semble jamais changer : Les plus beaux meubles sont en bois, tout comme il y a des centaines d’années. Et il y a des raisons à cela. Dans les pages qui suivent, nous vous présenterons les avantages du bois massif.

Qu’est-ce que le bois massif ?

echelle decorativeBien entendu, un tel meuble ou une telle table n’est pas fabriqué directement à partir d’un seul tronc – les arbres ne sont tout simplement pas si épais. Nous utilisons des panneaux constitués de bandes ou de pièces de bois collées. Si un meuble ou une pièce est fait de bois qui a été coupé directement du tronc et n’a pas été mécaniquement modifié, il est appelé bois massif.

Tous les meubles pour lesquels du bois a été utilisé ne peuvent donc pas porter le label “bois massif”. Seuls ceux qui sont entièrement en bois massif peuvent porter l’étiquette – des exceptions ne peuvent être faites que pour les panneaux arrière et les fonds de tiroirs. Les meubles en contreplaqué, en aggloméré ou en panneaux de fibres utilisent également des pièces en bois et sont souvent recouverts d’un placage en bois, mais ils ne sont pas solides.