
Vous avez besoin d’espace pour les outils de jardinage, les barbecues et les équipements, mais vous ne voulez pas encombrer votre maison? Au lieu de sacrifier une partie du garage, construisez un abri de jardin. Fabriqué principalement en bois, cet abri de jardin allie fonctionnalité et esthétique. Il peut constituer un atout majeur pour votre maison. Mais avant de le faire, posez-vous les questions suivantes : Est-il possible de construire un abri de jardin sans plan ? Il s’agit d’un projet de construction et la construction d’un hangar sur votre propriété peut nécessiter des procédures administratives de la part de la municipalité. Vous trouverez ci-dessous quelques conditions générales à prendre en compte avant d’installer un abri de jardin près de chez vous. Il s’agit notamment des réglementations en vigueur et de la nécessité d’obtenir un permis de construire.
Puis-je vraiment construire un abri de jardin sans permis de construire ?
Puis-je construire sans permis de construire ? Oui, c’est possible ! Les abris de jardin peuvent être construits sans permis de construire. La loi dispense certains ouvrages des formalités administratives. Il s’agit principalement de petites installations et de modifications qui ont un impact minimal sur l’environnement, comme la construction d’une place de parking non couverte dans le jardin ou les réparations et l’entretien courant du toit ou de la façade d’une maison. La construction d’un abri de jardin peut entrer dans cette catégorie.
Une autorisation préalable n’est pas requise pour les bâtiments qui remplissent les conditions suivantes :
- La surface est égale à 5 m² et pas plus.
- La hauteur du plafond est de 12 m ou moins.
- Il est situé en dehors d’une zone protégée (par exemple, sur un site réservé désigné, près d’un bâtiment historique, etc.)
Si le projet dépasse ces limites de surface ou de hauteur, ou si le site se trouve dans une zone protégée, un permis de cabane de jardin est nécessaire. En raison de la petite taille et de la faible capacité de stockage de ce type d’abri, il est probable qu’un abri plus grand doive être construit, ce qui nécessite une demande d’aménagement et une notification préalable des travaux.
Le délai, informations importantes
La construction d’un abri de jardin nécessite donc un permis de construire, à moins que vous ne construisiez une toute petite maison !
Pour les projets nécessitant une proclamation, la période minimale de cela est d’un mois. Ce délai est porté à deux mois si le projet se situe à proximité d’un bâtiment historique ou dans une zone classée ou inscrite. Si un permis de construire est nécessaire, le délai minimum est de deux mois, mais si la propriété se trouve dans une zone protégée ou une zone inondable, le délai peut être porté à trois mois.
BON À SAVOIR !
Selon la loi, le délai de traitement d’une demande ne commence à courir qu’à partir de la date d’introduction d’une demande complète. Si la demande est incomplète, l’office suspend l’enquête et contacte le demandeur pour lui demander les documents manquants.