Un télémètre laser est un appareil de mesure qui utilise un faisceau laser pour déterminer la distance entre sa position et un point spécifique, généralement déterminé par un objet. Le type de télémètre laser le plus courant fonctionne sur le principe du “”temps de vol””, en envoyant une impulsion laser en faisceau étroit vers la cible.
En raison de la vitesse élevée de la lumière, cette technique n’est pas adaptée aux mesures submillimétriques de haute précision, où la triangulation et d’autres techniques sont souvent utilisées. Un puissant télémètre laser peut mesurer jusqu’à 20 km monté sur un trépied avec un support d’angle.

Qu’est-ce que l’azimut et quelle est sa relation avec le télémètre laser ?

L’azimut est l’angle formé entre la direction de référence et une ligne entre l’observateur et un point d’intérêt dans le même plan que la direction. Il s’agit d’un angle d’orientation à la surface d’une sphère réelle ou virtuelle. La signification précise de ce terme présente des particularités selon la discipline dans laquelle il est utilisé.
En astronomie, l’azimut est l’angle ou la longueur de l’arc mesuré sur l’horizon céleste formant le point cardinal nord et la projection verticale de l’étoile sur l’horizon en latitude. Il est également utilisé en navigation de plaisance – où il peut être magnétique ou basé sur un compas – et en cartographie, où il est mesuré à partir du point cardinal nord.

Quelle portée peut avoir un télémètre laser ?

Même si le faisceau est étroit, il se propage sur de longues distances en raison de la divergence du laser, ainsi que de la synchronisation (expliquée plus loin), et des effets du faisceau dans le faisceau causés par la présence de poches d’air agissant comme des lentilles, dont les dimensions vont du microscopique à la moitié de la hauteur du trajet du faisceau laser.
Les modèles compacts, conçus pour des mesures internes et similaires aux lasermètres, peuvent mesurer jusqu’à 50 mètres sans problème. Les modèles de télémètres laser d’extérieur ont des capacités beaucoup plus élevées, de 600 mètres à 20 km de distance, tant qu’il n’y a pas d’obstacles.

Qu’est-ce que la synchronisation ?

La synchronicité est un phénomène par lequel le faisceau d’un rayon laser est dispersé. Cela se produit lorsque le rayon laser frappe une poche d’air qui le fragmente. Elle peut également se produire lorsque les lasers sont utilisés sous la lumière du soleil si celle-ci tombe directement sur le faisceau, qui se propage en lui faisant perdre une partie de sa force.