risque radiographie

La radiographie est une technique très courante dans la médecine. Elle permet de photographier à l’aide d’un rayonnement électromagnétique une partie de notre corps. Cette technique est utile pour le médecin généraliste afin de connaitre la maladie exacte de son patient. Bien qu’elle intervienne dans le but de soigner, elle n’est pas pour autant sans risque. Découvrez plus en détail ce qu’il en est réellement dans la suite de cet article.

Comment fonctionne une radiographie ?

La radiographie est basée sur l’utilisation des rayons X. Ce sont des rayonnements électromagnétiques qui peuvent traverser la matière. C’est pour cette raison qu’il est possible d’avoir une image sur l’intérieur d’un individu. risque radiographie 3Pour cela, le patient est placé entre l’appareil de radiographie et un capteur. Ce dernier a pour rôle d’imprimer l’image obtenue qu’il reçoive.

Il faut le différencier avec les autres appareils qui utilisent également l’imagerie médicale. Comme vous le savez, la radio permet surtout d’analyser les parties qui sont solides dans votre corps. C’est le cas par exemple pour vos os, articulations ou encore votre dentition. Elle est ainsi utilisée pour rechercher diverses pathologies comme :

  • la pathologie osseuse : tumeur, infection,…
  • la pathologie sur la colonne vertébrale comme la scoliose
  • la pathologie articulaires comme l’arthrose ou l’arthrite
  • ou la panoramique dentaire

Notez également que la radiographie ne se limite pas seulement sur l’analyse des os. On peut très bien l’utiliser pour analyser certains organes de votre corps. Le médecin généraliste vous demande de réaliser cet examen pour avoir une image de vos poumons ou certains organes de l’abdomen.

Quels sont les risques avec la radiographie ?

La réalisation de la radiographie en général ne présente aucun danger pour le patient. Il y a quand même des risques pour certaines personnes. L’intolérance est la cause principale qui entraine des risques. Ils sont liés généralement à deux types les rayons X et l’utilisation des produits de contraste.risque radiographie 1

La radiographie se base sur les rayons X, des rayonnements électromagnétiques ionisants. Ils sont susceptibles d’entrainer des lésions sur les cellules et l’ADN. Des études ont montré qu’en forte dose, ces rayons de source radioactive peuvent entrainer un cancer chez un individu. C’est justement pour cela qu’il n’est pas recommandé de recourir à cet examen sans autorisation du médecin. De plus, les autorités de santé françaises vérifient la dose totale reçue par un patient au cours de sa vie.

Pour éviter qu’un patient reçoit trop de doses de rayons X et ne s’intoxique sur le long terme, d’autres solutions sont proposées. En effet, il y a des personnes qui doivent effecteur de nombreux examens en imagerie médicale pour traiter leur maladie. Ces dernières sont donc dirigées vers d’autres alternatives comme les appareils à ultrasons comme l’échographie ou des appareils à ondes magnétiques (IRM).

dans certains cas, la radiographie nécessite également l’utilisation de produits de contraste. Ces derniers sont injectés en intraveineuse qui peut causer des nausées ou des vomissements. Certaines personnes montrent des intolérances à ces produits et présentent des allergies. Noter également que ces produits peuvent être en interaction avec d’autres médicaments prescrits par votre médecin.

.