Le 6 janvier, jour de l’épiphanie, la fameuse galette des rois est attendue par les gourmands dans de nombreux pays francophones comme le la partie québécoise du Canada, l’Acadie, la Suisse, la Belgique ou encore le Luxembourg. La fameuse galette des rois est une galette à base de pâte feuilletée et d’une frangipane (deux tiers de crème d’amandes et un tiers de crème pâtissière)- on y ajoute parfois une cuillère de rhum pour ceux qui aiment les crèmes un peu plus corsés. Cette galette comprend une fève. La personne qui trouve la fève dans sa part de galette sera désigné roi ou reine,

Pourquoi célèbre-t-on l’épiphanie et d’où vient la tradition de la galette des rois ?

À la base, l’épiphanie est une fête religieuse commémorant la venue des rois mages pour remettre des offrandes à l’enfant Jésus. La tradition de la la fève dans la galette des rois a en fait très peu à voir avec l’épiphanie. À la base c’était pour célébrer les Saturnales (fête en l’honneur de Saturne) que les Romains se partageaient un gâteau dans lequel on pouvait trouver une fève qui était supposée apporter chance et prospérité à celui qui allait le trouver. Par la suite lorsque la tradition de la fève fut associée à l’épiphanie car les dates des deux fêtes concordaient celui qui trouvait la fève était couronné roi d’un jour et la tradition est restée la même si la fève elle a un peu changé ! Si au début l’on utilisé une vraie fève, on utilise aujourd’hui des fèves en plastique, en porcelaine ou bien souvent en forme de figurines. Il existe d’ailleurs un nom pour les collectionneurs de fèves dans les galettes des rois : la fabophilie !

Quelles sont les déclinaisons de la galette des rois ?

Si la galette frangipane à base de crème d’amande et de crème pâtissière reste une déclinaison incontournable de la galette des rois, il existe bien évidemment d’autres déclinaisons toutes aussi gourmandes.

  • Une galette des rois tout choco: pour les chocolate addicts il existe aussi des déclinaisons ultra-gourmandes de la galette des rois au chocolat : vous pouvez par exemple tenter les associations suivantes pour la garniture de votre galette des rois : frangipane- pépites de chocolat, poires-chocolat, noisette-chocolat, chocolat blanc-fruits rouges ou encore pâte à tartiner.
  • Une galette des rois aux fruits : pour les galettes des rois aux fruits vous avez plusieurs options. Si vous aimez une touche d’acidité, tentez une galette à base de fruits rouges, ou pourquoi pas l’association gourmande d’une frangipane et de fruits confits. Audacieuse mais oh combien délicieuse, la galette des rois à la pistache et à la fleur d’oranger! L’association pomme-cannelle ne va certainement pas vous déplaire.
  • Les versions diététiques : Si vous souhaitez savourer une galette des rois sans culpabiliser, il existe de nombreuses alternatives diététiques. Première alternative vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par une pate briochée. Seconde alternative vous pouvez alléger la frangipane par exemple en remplaçant la crème pâtissière par une compote de pommes.