Pour être honnête – le travail avec le treuil forestier devrait être laissé aux professionnels ! Ce n’est pas sans raison que l’association professionnelle forestière met en garde à chaque occasion contre les dangers qui découlent de la combinaison de “rondins lourds” et de “câble d’acier sous tension”. Pour la seule raison d’une saine autoprotection, nous n’avons donc jamais voulu avoir affaire aux grands treuils à câble montés sur un tracteur forestier, par exemple.

Treuil manuelleD’autre part, il y a toujours des situations où l’on se rabattrait volontiers sur la fonctionnalité d’un treuil à câble. Par exemple, un seul gros épicéa est tombé au milieu d’une pente. À cause d’un seul arbre, aucune entreprise forestière ne viendra nous voir avec des équipements lourds. Il ne reste donc plus qu’à laisser pourrir l’arbre ou à le couper en petits morceaux faciles à gérer. Peste contre le choléra.

Treuil forestier portable pour tendre, arrimer, soulever et tirer !

Afin de tirer un magnifique épicéa, qui a malheureusement été abattu par la tempête, hors de la pente, nous avons décidé d’utiliser un treuil à câble portable à bref délai. Le prix actuel d’environ 120 € (y compris 20 mètres de câble en acier !) pour la variante allant jusqu’à 0,8 t a facilité notre décision.