
Permettant d’observer l’intérieur du corps humain, l’imagerie médicale se subdivise en plusieurs types, selon la technologie utilisée. C’est un puissant outil de diagnostic qui est d’ailleurs essentiel à la préparation des interventions chirurgicales, dont les plus complexes, comme l’angioplastie. De plus, elle appuie également les recherches. Il est par contre nécessaire de choisir le type d’imagerie médicale la plus adaptée à chaque cas. Pour permettre de visionner le métabolisme, les technologies de radiologie utilisées se basent notamment sur les phénomènes physiques liés aux rayons X, aux champs magnétiques, à la radioactivité et aux ultrasons.
L’imagerie médicale basée sur les rayons X
Les rayons X permettent de voir l’intérieur du corps humain. En effet, ils sont constitués de photons qui ont la capacité de traverser les tissus, mais d’être atténués ou bloqués par les matières plus denses, comme l’os et le métal. Le principe consiste ainsi à diffuser un faisceau de rayons X à travers l’organisme et à détecter les variations d’intensité du faisceau sortant. Le détecteur le plus commun est le film argentique, qui reste noir lorsque les rayons n’ont rencontré aucun obstacle, mais qui s’éclaircit lorsque l’intensité du rayonnement sortant diminue. Toutefois, les détecteurs numériques sont de plus en plus répandus. Les images obtenues permettent ainsi d’identifier les malformations osseuses et de distinguer les problèmes tissulaires présents dans une zone du corps humain. En effet, nos tissus n’ont pas la même densité. Les rayons X sont notamment utilisés pour :
- La radiographie, pour images en 2D
- Le scanner ou tomodensitométrie : utilise un système rotatif pour une visualisation en 3D du métabolisme
- La mammographie : pour détecter les anomalies mammaires, dont notamment le dépistage d’un cancer
- La radioscopie : est souvent combinée avec l’angiographie pour mettre les vaisseaux en évidence
Les ultrasons pour les examens échographiques
L’échographie se base sur l’utilisation des ultrasons. Ces derniers ont pour propriété de rebondir sur les obstacles qu’ils rencontrent pour revenir à leur source. Le principe consiste ainsi à diffuser des ultrasons dans le corps humain et à mesurer le délai nécessaire aux échos pour refaire le trajet. Cette technique a pour avantage d’offrir une visualisation en temps réel de l’intérieur du métabolisme, des mouvements des organes et des différentes structures tissulaires. Le plus souvent utilisée pour les examens de grossesse, l’échographie permet de vérifier la vitalité, la morphologie et l’environnement fœtal.
L’IRM : utilisation des chams magnétiques dans l’imagerie médicale
particulièrement précise, les images obtenues via une IRM permettent de mettre en évidence les différences structurelles des tissus mous. Cette technique de radiologie est utilisée pour examiner le cerveau et les terminaisons nerveuses, la moelle épinière, les tendons et les muscles, ainsi que les viscères. Elle consiste à exploiter les propriétés magnétiques de l’eau du corps et des cellules adipeuses, qui émettent une pulsation lorsqu’elles sont soumises à un puissant champ magnétique. Ces signaux sont convertis en images par une caméra.
L’imagerie médicale nucléaire ou tomographie
cette technique radiologique se base sur lainjection d’une molécule radioactive et à en suivre le déplacement dans le corps humain. La détection consiste à utiliser une caméra qui est spécialement conçue pour détecter le rayonnement radioactif. La tomographie utilisant des positons radioactifs permet d’apprécier le fonctionnement des organes et de dépister les cellules cancéreuses. En revanche, la tomographie à photons, ou scintigraphie se base sur la mesure du rayonnement électromagnétique émis par ces derniers. Cette dernière est principalement utilisée pour les examens thyroïdiens, osseux, cardiaques et la cancérologie.