De nos jours, les tapis tuftés sont des véritables pièces d’exception très appréciées pour leur aspect luxueux.En effet, ce sont des tapis créés sans nouer aucun nœud. Pour ce faire, les artisans utilisent un tufting gun afin de tirer des brins de laine à travers une toile. Mais quels sont les résultats obtenus lors de l’utilisation d’un tufting gun ? Pour répondre à cette question, dans notre sujet du jour, découvrez l’utilité d’un tufting gun ainsi que ses avantages.

A quoi sert un tufting gun ?

utilisation d’un tufting gunLe tufting gun existe depuis les années 1980. C’est une machine qui utilise une combinaison d’un système d’alimentation avec des actions pneumatiques et de coupe pour produire un tapis tufté. Aujourd’hui, le tufting gun s’est progressivement amélioré et il est devenu très fiable, facile à utiliser et polyvalent.

Avec un tufting gun, il est possible de concevoir rapidement des tapis, de tester le fils de tapis dans les filatures et de créer des motifs.On peut produire des tapis de designs contemporains, un design persan moderne et des tapis tuftés imprimés.

Les tapis en laine tuftés sont les plus populaires. Mais le coton, le polyester ou le ruban polyester filé, le tissu de jute, le bambou, l’acrylique la viscosesont également utilisés.

Quel sont les avantages de l’utilisation d’un tufting gun ?

L’utilisation d’un tufting gun offre aux artisans une grande liberté de confection. Avec cette technique, ils pourront réaliser des produits de grande qualité avec un rendu exceptionnel. Formes, couleurs, dessins, relief, tout est envisageable avec un tufting gun. De plus, en se servant d’un tufting gun, il est possible de produire un tapis en très peu de temps et cela réduit considérablement le cout de production. En conséquence, ils sont disponibles à prix abordable.